pixelvide
pixelvide
L’ARTHROSE
L’arthrose est une maladie rhumatismale très fréquente.
LA PEAU
La peau, outre le fait qu’elle informe l’organisme d’un contact, constitue une barrière protectrice pour l’organisme.
LE POIL
Le poil a une durée de vie définie, il existe trois phases durant le cycle de vie d’un poil.

LA PEAU

La peau exerce différents rôles essentiels, elle constitue une barrière protectrice pour l’organisme, elle permet la sécrétion de la sueur (qui permet à l’animal de se refroidir localement) et du sébum (produit par les glandes sébacées au niveau des follicule pileux) qui sert de protection contre les bactéries, elle intervient dans le stockage des graisses, enfin elle informe l’organisme d’un contact, d’une douleur ou de l’environnement extérieur (température, pression).


L’épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées, qui se desquament. L’épiderme désigne le tissu qui recouvre le derme, partie profonde de la peau.


Le derme est la couche interne de la peau. Ce derme se situe entre l'épiderme (couche plus fine) situé au-dessus de lui et le tissu graisseux sous-cutané (sous la peau) qu'il recouvre.
Le derme permet la protection et la réparation des tissus endommagés Il est constitué d’une protéine appelée collagène, laquelle élabore le tissu cicatriciel qui permet de réparer les coupures et les écorchures. Le derme nourrit l'épiderme et contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins.
C’est dans le derme que se situe la base des poils.


L'hypoderme est le compartiment le plus profond et le plus épais de la peau.
Le rôle de l’hypoderme est de stocker des réserves énergétiques (au travers des cellules appelées adipocytes qui le constituent). En fonction des besoins, les réserves de graisses sont libérées par les adipocytes via la voie veineuse et sont transformées en énergie.

Retour  Archives